Site Espace-Famille

Dernière mise à jour le 06/12/2019


Infos Pratiques


• FONCTIONNEMENT DE L'ESPACE FAMILLE

• INSCRIPTIONS

• PETITE ENFANCE

• ENFANCE-JEUNESSE-AFFAIRES SCOLAIRES

• REGLEMENTS DE FONCTIONNEMENT

• TARIFICATION

• MODES DE PAIEMENT

• MENUS DE RESTAURATION

Halte-Garderie

 

La halte-garderie accueille ponctuellement les enfants ormois de 3 mois à 3 ans. C'est un lieu convivial,adapté et sécurisé qui permet aux enfants d'évoluer à leur rythme. L'enfant fait ses propres expériences. Il invente ses jeux à sa manière en utilisant le matériel proposé par l'adulte. A cette âge, beaucoup de découverte, de manipulation, ses jeux sont le reflet de ses besoins et de ses préoccupations. Une équipe pluridciplinaire accompagne tous les apprentissages des enfants.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES:

 

-Respecter le rythme de chaque enfant

-Accompagner chaque apprentissage des enfants

-Accueillir chaque famille et chaque enfant dans sa globalité

-Proposer des activités ludiques correspondant aux besoins de chaque enfant

 

PETIT PLUS DE LA STRUCTURE:

 

Des ateliers et des rencontres intergénérationnels sont proposés aux enfants. Ces partages sont riches et déjà très appréciés des enfants,des seniors et de l'équipe.

 

La participation horaire par enfant s'établi sur la base du calcul suivant :

 

Revenu imposable année N-2    X    Taux d'effort horaire
                           12

 

 1 enfant à charge2 enfants à charge3 enfants à charge 4 à 7 enfants à charge8 enfants et + à charge
taux d'effort horaire0,0605 %0,0504 %0,0403 %0,0302 %0,0202 %

 

Les ressources à prendre en compte sont l'ensemble des ressources de la famille :
 

  • Pour tout parent allocataire de la CAF, les ressources prises en compte sont celles indiquées déclarées à la CAF du Loiret.
  • Pour les parents non-allocataires CAF ou refusant l'accés aux données de la CAF du Loiret, les ressources  prises en compte sont celles figurant sur l'avis d'imposition: revenus d'activités salariées avant les 10 et 20% d'abattement, revenus d'activités professionnelles et asssimilées, pensions, retraites, rentes et tous revenus imposables déductions faites, le cas échéant, des pensions alimentaires versées par les parents.

Conformément à la lettre circulaire N° 2011-105 de la CNAF, un enfant en situation de handicap bénéficiaire de l'AEEH, à charge de la famille, permet d'appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur à celui auquel la famille peut prétendre en fonction de sa composition.


La participation demandée à la famille couvre la prise en charge de l'enfant pendant son temps de présence dans la structure, exceptés les laits maternisés et de croissance, les produits d'hygiène spécifiques.